Quand des histoires sont drôles, les enfants ont le beau rôle

Voici deux nouveaux livres très drôles aux éditions Nathan pour les enfants dès 8 ans.

Olga et le Machin qui pue

"Moi, c'est Olga. Je suis si petite que je peux voir l'intérieur des narines de tout le monde (beurk). J'ai un seul sourcil qui me donne l'air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures)."

Et s'il y a quelque chose qu'elle aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c'est observer des choses bizarres... Alors, le jour où elle a trouvé devant sa porte un petit "machin" rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des Smarties), elle a eu ce qu'elle préfère une chose étrange !

À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans un carnet d'observation  ! Un roman graphique très drôle, qui oscille entre humour mordant et observations faussement naïves. Un

OLGA et la Machin qui pue, d'Elise Gravel, éd. Nathan, 170 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Le cachalot nage dans le potage

Revoilà Emmanuel Trédez avec une aventure à l'humour toujours aussi mordant. Oscar le Cachalot est des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Heureusement pour tout le monde dans trois mois, il part à la retraite !

Alors après quarante ans de loyaux (et pas bons...) services, le cachalot est heureux, tout autant que ses collègues. Pourtant selon Oscar, son chef a tout fait pour le retenir, mais l'enquêteur a répondu : "Quand les poulpes auront des dents." La réalité est toute autre, les moqueries sont incessantes notamment de la part de Harry le hareng.

Malheureusement, avec Ignace l'Épaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses dernières enquêtes pourraient se terminer en queue de poisson... Alors qu'il pense attendre tranquillement, Adèle la pieuvre se fait tuer lors d'un concert de Mina la baleine. Elle laisse un message : "Ziggy m'a zigouiller".

Le seul Ziggy présent est le journaliste attablé au premier rang. Un de ceux qui en pinçaient pour elle... L'enquête semble facile, et trop simple justement. Et si c'était plutôt le meurtrier qui avait écrit ces mots ? Les suspects sont nombreux... Un nouveau livre plein d'humour fin, de jeux de mots et une enquête, une vraie !

Le cachalot nage dans le potage, d'Emmanuel Trédez, éd. Nathan, 128 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *