Quand Saint Nicolas cherche une monture, quelle aventure !

La sortie de L'âne de Saint Nicolas, c'est qui celui-là ? est aussi l'occasion de parler de cette collection qui propose des albums tendres et drôles. Découverte.

lane-de-saint-nicolas-cest-qui-celui-la

Saint Nicolas doit débuter sa tournée dans une semaine, mais docteur Canasson a une mauvaise nouvelle : Cheval a un virus et doit se reposer pendant un mois. C'est la catastrophe ! Saint Nicolas ne veut pas voyager à dos de poney. Alors, il écrit à Antoine : il a besoin de la créativité des enfants.

"Quand Antoine reçoit la lettre, il est... épastrouillé ! « Nom d'une moule ! Il est tombé sur la tête ou quoi saint Nicolas ! » Comment je pourrais lui trouver un cheval, moi ? Je ne suis pas vétérinaire, ni éleveur, ni fermier ! »" Arthus propose alors à son ami de se rendre au refuge pour animaux : ils y trouveront sûrement une solution.

Effectivement, il y a de nombreux animaux au refuge, mais pas de cheval. Alors lequel choisir : un mouton, un cochon ou une vache ? Mais Antoine, lui, a aperçu une fille, un ange, et n'écoute plus son ami... Arthus lui vient en aide et explique la raison de leur présence à Virginie. Cette dernière pense qu'ils ont tout inventé.

Mais Père Fouettard en personne apparaît au refuge. Le temps presse : il faut trouver l'animal parfait pour la tournée de Saint Nicolas. Il doit pouvoir "porter des hottes en veux-tu en voilà, la nuit, voir mieux qu'un chat, sauter de toit en toit..." Virginie a alors une idée et emmène tout le monde au fond de la grange, où se trouve Âne.

Une histoire adorable qui permet d'évoquer autant le folklore et la distribution des cadeaux par Saint Nicolas que l'importance des refuges pour animaux. Un album dont les illustrations apportent encore davantage de tendresse. Les enfants et les animaux sont les héros de ce récit qui plaira aux lecteurs et réchauffera les coeurs.

L'âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4-5 ans

Père-Fouettard

Cet album raconte l'histoire de l’autre personnage phare du six décembre, le Père Fouettard, fan de poneys et homme-à-tout-faire de Saint Nicolas. On découvre l'assistant maladroit au fond du magasin de jouets. Il cherche les derniers cadeaux dans la réserve. Les enfants vont arriver, le temps presse...

Dans la précipitation, il tombe et reçoit une caisse sur la tête et s'évanouit. Antoine, qui a découvert Saint Nicolas l'année dernière, se demande qui est ce personnage allongé par terre. Il reconnaît le Père Fouettard et tente de le réveiller. Ce dernier finit par reprendre ses esprits, mais "n'a plus tout à fait les yeux en face des trous..."

Il salue Antoine et Arhtus ainsi : "Bonjour Mesdemoiselles." Le Père Fouettard ne sait plus qui il est, il se souvient simplement qu'il aime les poneys... Alors Arthus prend sa voix de professeur et lui explique. Père Fouettard reprend sa place et assiste Saint Nicolas : il distribue les cadeaux aux enfants, bien aidé par Antoine et Arthus.

Dans certaines régions et pays, c'est Nicolas qui distribue les cadeaux aux enfants, le 6 décembre de chaque année. Mais il ne pourrait le faire sans son assistant et fidèle compagnon, le Père Fouettard. De page en page, le lecteur découvre ce personnage attachant et touchant. Bien loin de l'image négative que l'on a souvent de lui.

Père Fouettard, c’est qui celui-là ?, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4-5 ans

Saint-Nicolas, c’est qui celui-là

Le premier album de cette collection est Saint Nicolas c'est qui celui-là ? Antoine, spécialiste des bêtises, vient de se faire disputer par la maîtresse. Tête basse, il marche dans la rue et découvre la vitrine du magasin de jouets. Il rêve à tous ces cadeaux qu'il n'aura jamais...

Aujourd'hui, un trône est installé au fond du magasin. Le petit garçon se demande : "Tiens ? Mais c'est qui ce guignol ? Un vieux monsieur en robe avec un grand chapeau pointu... C'est carnaval ou quoi ?" Alors son ami Arhtus lui explique : chaque année, les enfants lui envoient une lettre pour lui demander des jouets.

Le soir du 5 décembre, ils mettent leurs chaussures devant la cheminée...Saint Nicolas passe durant la nuit et dépose des jouets. Mais Arhtus de préciser que c'est normal si son ami ne connaît pas Saint Nicolas puisqu'il ne distribue des cadeaux qu'aux enfants sages. Antoine décide alors d'entrer dans le magasin et de voler un cadeau.

Mais une grande main l'attrape par le dos. Père Fouettard a surpris le chenapan et l'amène devant Saint Nicolas. Ce dernier va alors rappeler à Antoine toutes les bonnes actions qu'il a faites comme habiller sa petite sœur.  Une histoire touchante à lire aux enfants sages et aux autres qui pensent l'être moins.

Saint Nicolas c'est qui celui-là ?, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 40 p., 13,50 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *