Les éditions Nathan proposent de retrouver l’auteur espagnole Lucia Etxebarria, accompagnée de sa fille. Avec elles, les princesses des contes de fées font du rock et sont intelligentes.
Lucía Etxebarria et sa fille dépoussièrent les contes de fées et c’est drôle. La plume acérée de l’Espagnole est déjà célèbre, mais cette fois, elle s’attaque à des classiques. Et cela donne des princesses rock ‘n’ roll, voire carrément punk ! Les lecteurs, las des clichés et autres stéréotypes vont se régaler…
Tout d’abord la Princesse Trop-Pas, surnommée ainsi par ses deux méchantes sœurs qui la trouvent « trop pas branchée ». Elle finit par rencontrer un prince super qui l’apprécie à sa juste valeur. Cendrillon n’est-elle pas au final une princesse punk ? Et si le Petit Chaperon noir dansait en concert avec le loup ?
Blanche-Neige et les Sept Nains, eux, forment un groupe de rock. L’auteur, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps. Le tout à la sauce punk. Un vrai vent de fraîcheur !
Princesses Power, de Lucia Etxebarria et Allegra R, illustré par Olga De Dios, éd. Nathan, 144 p., 9,95 euros. Dès 9 ans
Les éditions Nathan proposent aussi de retrouver l’équipe de choc composée de quatre amis spécialistes des anniversaires réussis. Une nouvelle commande est arrivée à l’Agence Confettis : Hanaé voudrait un anniversaire 100 % sensations fortes. Cette aventurière n’aime rien tant qu’affronter le danger ! Il va falloir se creuser les méninges…
Mais comment parvenir à la surprendre ? Hanaé a déjà tout fait (sauté à l’élastique, surfé au Cap Horn…). Et puis, son grand frère la surveille étroitement et l’empêche de sortir pour qu’elle fasse ses devoirs. Enfin, « sensations fortes » doivent rimer avec « sécurité »… Un nouveau dilemme à résoudre pour la bande !