Quand les questions trouvent des réponses, les enfants sont ravis !

Deux nouveaux tomes de la collection Questions/Réponses consacrée aux 4-6 ans sont disponibles : Les hommes de la Préhistoire et Les animaux familiers. Des mines d’informations illustrées.

Par un jeu de questions-réponses vivant et dynamique, cette collection propose des livres documentaires thématiques pour les 4/6 ans, 6/8 ans et 8/10 ans. Chaque double page développe un thème, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l’information.

Dans Les hommes de la préhistoire l’enfant va découvrir le quotidien de ses lointains ancêtres, une période où il n’y avait ni magasin ni maison. Il fallait chasser pour manger. Le mode de vie des homo sapiens est décrypté sans que le lecteur ne soit noyé sous un trop-plein de détails.

Du campement à la fabrication des outils et bijoux en passant par la chasse et la fête, rien n’est négligé. Les petits, curieux par nature, seront attentifs. Et ils le devront car, dans chaque chapitre, on leur demande de bien observer pour retrouver certains objets ou animaux dans les illustrations (mégacéros, fronde…).

Les animaux familiers détaille, lui, la vie des petites bêtes  que l’on peut avoir chez soi : du chien à la tortue d’eau douce. Il s’agit de présenter les soins dont ils ont besoin, notamment grâce à la visite chez le vétérinaire, les différentes races (caniche, teckel…) et leurs comportements. Un ouvrage tout en douceur…

Ces livres complets plairont aux enfants car ils traitent de sujets qu’ils affectionnent. Les deux dernières pages intitulées Le sais-tu ? permettent d’aborder des thèmes comme la découverte de la Grotte de Lascau pour l’un et le chien le plus poilu pour l’autre. Enfin, ces albums sont à des prix raisonnables !

Les hommes de la préhistoire, collection Questions/Réponses, de Cécile Jungla, illustré par Robert Barborini, éd. Nathan, 32 p., 6,50 euros. Dès 4 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *