Quand on aime se faire peur… un peu

Par une nuit de pleine lune, Kiki, Nonos, Minouche et Lapinou décident de partir à la chasse au grommelon. 

Kiki la courageuse souris en est sûre : en haut de la colline dans une maison « gla-gla » habite une créature étrange, un grommelon. Mais, comme personne n’a encore vérifié, le doute est permis. Kiki veut en apporter la preuve. Minouche la chatte et Nonos le chien décident bon gré mal gré de l’accompagner le soir-même.

Quelle expédition ! Ils ont apporté tout le matériel nécessaire, notamment une lampe de poche, une loupe, une épuisette et un énorme gâteau car les grommelons sont gourmands. Alors qu’ils débutent leur ascension dans le silence de la nuit, ils entendent un bruit…

Ouf, ce n’est que Lapinou. Le quatuor se met en route et arrive à un portail, première difficulté pour atteindre le repère du grommelon. Puis, la maison est ouverte, ils entrent alors, mais sur la pointe des pieds. Clac ! la porte se referme derrière eux. Clic ! La lampe s’éteint…

Une lumière à l’étage les attire jusqu’à la chambre du grommelon dans laquelle ils osent pénétrer… Une aventure pleine de suspense et d’humour qui fait juste un peu peur. Courageux mais pas téméraires les quatre amis vont vite découvrir que les réputations se défont une fois que l’on connaît la vérité.

Les personnages, des animaux, feront craquer tous les jeunes lecteurs, et sans doute leurs parents. L’amitié qui les unit leur donne la force de braver le danger. Les illustrations sont magnifiques et tout en couleurs comme le texte. Celui-ci est souvent présenté dans les dessins et s’y intègre parfaitement.

La chasse au grommelon, de Claire Freedman, illustré par Kate Hindley, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 12 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *