Quand les tout-petits apprennent les mots de la nature

Fruits et légumes, fleurs et arbres, animaux d’ici et d’ailleurs, sur terre et sous l’eau, ce grand imagier, signé Adeline Ruel, propose 100 mots incontournables pour découvrir la nature.

Dans un grand format tout carton aux pages légères, Adeline Ruel, qui a déjà signé de nombreux ouvrages jeunesse au tour de la nature, illustre cette fois la nature via 100 mots, classés par thèmes. On retrouve ainsi les « fruits et légumes » : la pomme de terre, la carotte, la groseille, le maïs, la figue, les petits pois…

Puis ce sont les fleurs qui se dévoilent : rose, edelweiss, tulipe, myosotis, jacinthe, coucou… Après les végétaux (dont la feuille de ginkgo), place aux animaux. D’abord ceux de la ferme (vache, canard, poule…) et de la forêt (renard, chouette, cerf…), puis ceux de la jungle (cacatoès, toucan…) et de la savane (lion, zèbre, girafe…)

Tous les mots sont écrits de deux façons comme dans les imagiers classiques du Père Castor. L’enfant s’habitue donc déjà à « l’écriture »lire ». Une façon ludique d’enrichir son vocabulaire avec des mots originaux et des plus communs. Un magnifique ouvrage coloré à mettre entre toutes les petites mains.

Les 100 mots de la nature, d’Adeline Ruel, éd. Père Castor, 16 p., 13,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *