Clothilde Delacroix est de retour avec un nouvel album plein d’humour ! Une histoire drôle et tendre pour réaliser que chacun garde des souvenirs de vacances bien à lui…
Ah les vacances, moment de détente pour tous… ou presque ! Dans un nouvel album hilarant, Clothilde Delacroix propose de raconter comment une mère et sa fille voient les vacances d’été, chacune à sa façon. Et on peut dire que parents et enfants ne retiennent pas vraiment les choses…
Premièrement, les enfants comprennent assez vite qu’ils peuvent dormir plus tard, beaucoup plus tard et donc s’habiller et se laver plus tard également. Après tout, « on a tout le temps, on est vacances ». Mais quand ils ont faim, ils ont du mal à saisir que le repas ne soit pas prêt. Pourtant, « on a tout le temps, on est vacances »…
Avant le fameux départ à la mer, il faut s’occuper et avant tout ranger. Là encore, la vision du ménage et du rangement n’est pas la même d’après la mère ou la fille. Et puis, les vacances sont l’occasion de jouer ensemble mais là aussi les surprises sont nombreuses… Quand il pleut, la solution est trouvée : les courses au supermarché !
De page en page le lecteur rit, qu’il soit petit ou grand, il se souvient de ces moments particuliers où l’on promet de travailler. Les premiers jours, l’enfant promet de faire son cahier de vacances et après quelques jours, ce dernier disparaît… Et que dire du voyage en train, lui non plus n’est pas vécu du tout de la même façon.
Enfin, direction la mer où tout le monde oublie sa pudeur, enfin essaie… Toutes les consignes de sécurité peuvent au final décourager d’aller se baigner. Et le pique-nique tant attendu vire au cauchemar… Mais il faut bien rentrer et que de bons souvenirs au final ! A lire par tous ceux qui partent en vacances ou en sont revenus…
Les vacances, maman et moi, de Clothilde Delacroix, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 14,90 euros. Dès 6 ans