Cet ouvrage, magnifiquement illustré, permet de découvrir la vie extraordinaire des samouraïs, de l’enfance où ils apprennent les arts martiaux, à l’âge adulte, où ils sont devenus de terribles guerriers. Une partie de l’histoire du Japon est aussi racontée.
Un album magique pour les passionnés du pays du Soleil levant. Le Japon, et notamment sa culture, fascine. Là-bas, on appelle le Moyen-Age « l’âge des guerriers ». Les plus connus sont évidemment les samouraïs, ces redoutables combattants dont l’histoire est jalonnée d’exploits et de personnages légendaires.
Cet ouvrage propose de découvrir leur grande épopée et tous leurs secrets. Une double page est ainsi consacrée à leurs armes. « Les samouraïs étaient habiles dans le maniement des arcs et des flèches, ainsi que des lances. Les grands katanas (sabres) étaient incurvés pour que le samouraï puisse les dégainer au galop.«
Il y a plus de mille ans, chaque seigneur possédait sa propre armée. L’empereur, lui, était au-dessus. Mais un jour, toutes ces armées se réunir pour ne former plus que deux clans. Une grande guerre les opposa et elle fut terrible. En 1180, la guerre reprit encore plus cruelle. Tous les guerriers étaient des samouraïs mais ils se détestaient.
La guerre prit fin en 1192. L’empereur nomma un samouraï à la tête du gouvernement, le shogun. Tous les guerriers samouraïs formèrent alors une seule et même armée. Le danger venait désormais de l’Ouest, des Mongols dont l’armée possédait des catapultes. Mais l’armée de Kubilaï Khan fut vaincue par une tempête qui emporta ses bateaux…
De page en page, le lecteur découvre ainsi comment les samouraïs apprennent le courage dès l’enfance et à maîtriser divers arts martiaux. Trois portraits de samouraïs sont également dressés. L’album Samouraïs, très instructif car complet, a reçu le Prix Junceda 2023 dans la catégorie non fiction pour ses illustrations.
Samouraïs, de Lucas Riera et Philippe Godard, illustré par Clàudia Capdevilla, éd. Nathan, 48 p., 21,90 euros. Dès 7 ans