Quand l’histoire est racontée dans des livres animés

Gallimard jeunesse publie deux grands albums animés pour découvrir les premiers hommes et la vie dans un château fort, en s'amusant dès 6 ans !

Cet ouvrage propose de comprendre l'origine des hommes depuis l'apparition des premiers hominidés (Les ancêtres des hommes) il y a 2 millions d'années dans la vallée du Rift, en Afrique, jusqu'à leur sédentarisation qui marque la fin de la préhistoire. À travers un découpage chronologique, l'enfant découvre ainsi huit doubles pages.

Les hommes "archaïques" du deuxième chapitre vivent il y a 500 000 ans, se tiennent debout, vivent en groupe et se déplacent. Bientôt, ils maîtrisent le feu. Puis, les néandertaliens, d'excellents chasseurs, s'installent en Europe où ils affrontent un froid glacial. Ils survivent grâce à leur nourriture riche en énergie et à leurs fourrures.

Les Cro-Magnon ne sont pas oubliés : une plongée dans leurs abris sous roche permet de découvrir le rôle de chacun et l'utilisation des outils...Place aux artistes qui, il y a 20 000 ans ont peint des fresques dans des grottes dans le sud de la France. Puis, direction l'Indonésie, où sur l'île de Florès, de petits hommes chassent le varan géant.

Les grandes illustrations de Guillaume Plantevin permettent de voir la faune et les paysages à différentes époques, l'évolution des espèces, les changements climatiques, l'évolution du mode de vie et les grandes révolutions telles que savoir allumer un feu, les premières sépultures, les différentes formes artistiques, etc.

La lecture est active grâce à des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter... Un grand album animé dans lequel chaque double page invite le lecteur à découvrir une étape clé de l'évolution de l'Homme. Le texte de Jean-Baptiste de Panafieu est une mine d'informations.

Une courte introduction de cinq lignes maximum présente chaque partie. De petits paragraphes servent, eux, à apporter des précisions sur des faits précis : les premiers outils, un langage inconnu, une chasse dangereuse, la vie quotidienne, des animaux sur les murs, les premiers villages... Un ouvrage instructif à lire et relire !

Dans la même collection, Brigitte Coppin propose de découvrir la vie dans un château fort. Le lecteur suit un chevalier, Gautier, invité dans l'un des milliers de châteaux forts construits au XIIIe siècle. Le seigneur Bertrand est son hôte. Et tout est décrypté : la bergerie, le moulin, même les latrines...

Qui sont les paysans ? Et les manouvriers ? Comment se passe un mariage ? Que se passait-il dans la grosse tour ? Après les batailles, place à la fête et au tournoi ! Les illustrations colorées de Déborah Pinot permettent de bien se rendre compte de ce que vivaient les différentes personnes à cette époque et leur rôle.

Au temps des premiers hommes, de Jean-Baptiste de Panafieu, illustré par Guillaume Plantevin, éd. Gallimard jeunesse, collection Le monde animé, 18 p., 13,90 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand l’histoire est racontée dans des livres animés »

  1. Ping : Quand les petits animaux montrent qu’ils sont costauds | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *