Quand l’histoire n’a plus aucun secret

Voici un ouvrage très original et instructif pour apprendre 321 choses insolites sur l'Histoire : les Egyptiens, les Romains, mais aussi la découverte de l'Australie, Martin Luther King... Une mine d'informations !

321 choses incroyables à connaître sur l'histoire

Avec cette encyclopédie, l'histoire du monde n'aura plus aucun secret pour le lecteur. L'homme de Néandertal, les dieux grecs, Jeanne d'Arc, la Révolution française, la Première Guerre mondiale... Voilà ce que l'école apprend et que l'enfant connaît sûrement. Cet ouvrage, lui, est surprenant.

On va ainsi apprendre que le big bang n’a pas vraiment fait « BANG ! », que la sueur de gladiateur faisait office de produit de beauté pour les Romaines, que Charlemagne possédait un éléphant de compagnie, qu'il a fallu attendre le XXe siècle pour pouvoir voler et Gandhi a prouvé qu'on pouvait se battre sans violence.

321 choses incroyables à connaître sur l'histoire-illustration-lesenfantsalapage

Cette double page propose de découvrir les origines de l'écriture. "Les Phéniciens étaient de grands navigateurs. A bord de leurs bateaux de commerce, ils transportaient des marchandises dans toute la Méditerranée et étaient en contact avec de nombreux peuples. il leur fallait donc une écriture facile à apprendre."

Il est aussi beaucoup question des Egyptiens et de leurs habitudes vestimentaires notamment. Les Romains, eux, sont connus pour leur propreté et leurs thermes. C'est une éruption volcanique qui a mis fin à la civilisation minoenne. L'empereur Caligula, qui se considère comme un Dieu vivant, fait nommer son cheval Incitatus consul.

Au total, ce sont 321 informations essentielles et insolites que l'on retrouve dans ce gros ouvrage pour être incollable sur les événements, les découvertes, les inventions et les personnalités qui ont marqué l'histoire du monde. Un livre à voir trôner dans toutes les bibliothèques et à venir parcourir à l'envi pour apprendre toujours plus.

321 choses incroyables à connaître sur l'histoire, de MATHILDA MASTERS, LOUIZE PERDIEUS, GUILLAUME DENEUFBOURG, CATHERINE TRON-MULDER, éd. La Martinière jeunesse, 288 p., 21,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *