Une BD touchante, d’après le roman de la talentueuse Yaël Hassan. Une histoire à la fois tendre et grave qui aborde des thèmes aussi divers que l’amitié, la lecture, la cité, mais aussi la vieillesse, la maladie et la mort.
Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Alors qu’il s’ennuie sur « son » banc, les jumeaux débarquent en criant. La directrice est à la maison : il doit venir. Au final, c’est pour une bonne nouvelle : elle croit en Momo et est persuadée qu’il pourrait faire de grandes études. Elle lui donne une liste de livres à lire.
Le lendemain il va s’inscrire à la bibliothèque. Et à partir de ce jour, le cours de ses grandes vacances change. Toujours assis sur son banc, cette fois il ne s’ennuie plus : il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier tout le reste, même de manger.
Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés.
Ensemble, ils vont faire les « 400 coups » : faire des graffitis, visiter le musée Guimet, puis le jardin des plantes et rendre visite à Nénette, une vieille orang-outan et boire un thé à la Grande Mosquée de Paris. Enfin, une dernière surprise attend Momo : le centre Pompidou où ils ne vont voir qu’une seule peinture.
Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain. Une BD touchante, d’après le roman de la talentueuse Yaël Hassan. Une histoire à la fois tendre et grave sur l’amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort. Les lecteurs vont s’identifier à cet adorable Momo.
Momo, petit prince des Bleuets, de Marc Lizano, adapté du roman de Yaël Hassan, éd. Nathan, 88 p., 14,95 euros. Dès 8 ans