Quand on apprend à aimer les nouveautés et à être rassuré

Elio n’aime pas le changement. Il ne quitte presque jamais le calme rassurant de sa chambre. Jusqu’au jour où il rencontre une petite flamme qui lui fait découvrir les merveilles de la nature et l’incite à s’ouvrir au monde extérieur.

« Elio aimait beaucoup sa maison. Elle était calme et rassurante. Il adorait particulièrement sa chambre, son lit douillet et ses oreillers tout mous. C’était son endroit préféré. Il faut dire que le garçon détestait le changement. » Tout ce qui est nouveau a tendance à l’inquiéter. Vraiment tout.

Du goût des légumes verts (vraiment trop bizarres) au jour de la rentrée des classes en passant par la rencontre de nouveaux amis. Il reste dans sa chambre où rien ne changerait JAMAIS. Mais tout change le soir d’un gros orage. « Le vent était si fort qu’il secoua la maison, et souffla le feu de la cheminée du salon. »

Elio rencontre alors une petite flamme qui se met à danser. Elle s’appelle Séraphine et l’invite à sortir. « C’est la printemps dehors, il ne faut surtout pas rater ça. » Elio n’en revient pas : la flamme est bel et bien en train de lui parler. Et elle fonce dehors : vite, il faut la suivre.

La pluie tombe et fait étinceler les fleurs : Séraphine gobe les gouttes d’eau et invite Elio à l’imiter. Le petit garçon rencontre un écureuil qui lui dit d’écouter la mélodie que fait la pluie. Puis voici un lapin qui saute dans les flaques, un têtard la tête en bas… Bientôt un arc-en-ciel se forme au-dessus de cette joyeuse parade.

Un nouvel album magnifique de Beatrice Blue. Une histoire pour comprendre que « la pluie laisse toujours place au soleil » et que « le jour s’en va pour laisser briller les étoiles. Un joli récit pour rassurer les enfants inquiets quant aux nouveautés, quelles qu’elles soient. Le monde change sans cesse et c’est qui fait la beauté de la vie.

De l’autre côté de l’arc-en-ciel, de Beatrice Blue, éd. Little Urban, 32 p., 14,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *