Quand on apprend ce qu’est vraiment un bon élève…

Etre un bon élève, le rêve de beaucoup de parents pour leurs enfants, mais cet étrange personnage existe-t-il vraiment ? L’humour du texte est accentué par les illustrations de Gilles Rapaport toujours aussi cocasses.

C'est quoi, être un bon élève

L’élève idéal répond juste aux questions de la maîtresse, a de très bonnes notes et un air très appliqué, parce que l’école, attention, c’est du sérieux ! Mais est-ce qu’il existe vraiment, cet élève-là ? Dans ce nouvel album à la plume ironique et au trait ravageur, le trio Laurence Salaün-Emmanuelle Cueff-Gilles Rapaport emmène le lecteur à sa rencontre.

« Tous les jours, le monde est différent. Ce matin, les nuages sont roses comme les fleurs sur le pantalon de ton père. Et heureusement, ton père a une extinction de voix, ta mère a arrêté de fumer. Tu vas petit-déjeuner au calme. Etre bon élève c’est bien manger. Profites-en il n’y a pas de légumes verts au petit-déjeuner. »

Qui est le bon élève, le vrai ? C’est celui qui se lève le matin avec la banane ; qui bouillonne d’énergie et ne se lave pas toujours entre les doigts de pieds ; qui est digne, combatif, qui sait dompter sa peur ; qui aime rire de lui même s’il rit parfois des autres ; qui connaît ses défauts et aussi ses qualités ; qui est curieux du monde entier…

En résumé, le bon élève est sûrement celui qui pose des questions : « Je la pose où ma question ? Dans la case ou sur le porte-manteau ? » S’il est fortement recommandé de faire ses devoirs, évidemment, il est aussi conseillé de savoir s’ennuyer. Enfin, il faut croire en ses rêves et pas seulement en dormant…

Avec humour et tendresse, C’est quoi un bon élève ? parle à chaque enfant des états d’âme qui le traversent. Il s’adresse à tous les élèves : les meilleurs, les moyens, et bien sûr les mauvais. Une fois de plus, on rit grâce à l’humour fin qui plaira aux petits et aux grands !

C’est quoi, être un bon élève ?, de Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil jeunesse, 72 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *