Quand les règles doivent être appliquées, il faut les répéter !

"Il y a des règles à l'école" est un livre drôle et instructif à lire en famille car au final toutes ces règles peuvent aussi s'adapter au quotidien.

Voici la présentation des éditions du Seuil jeunesse : "Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteur, une enseignante et un illustrateur) voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands !"

Au total ce sont 36 règles qui sont présentées. S'il faut saluer la maîtresse en arrivant, cela ne suffit pas. " Je me mets en rang quand j'entends la sonnerie. Pas en tas, en rang." Mais, aussi, moins commun : "Je m'excuse quand j'arrive en retard à l'école, même si c'est presque toujours la faute de mes parents."

La politesse est bien sûr évoquée plusieurs fois, mais c'est du respect en général dont il est questions. "Je ne dis pas de gros mots. Ça salit la bouche. Alors que zut, crotte, punaise, ça sent bon la fraise." Mais aussi : "Je ne joue pas avec la nourriture à la cantine. La bataille des petits pois n'est pas une bataille célèbre."

Toutes ces règles sont illustrées par Gilles Rapaport qui apporte de la tendresse et de l'humour à chaque dessin. Un vrai régal que ce livre à partager entre enfants et parents pour évidemment adapter tout cela au quotidien. Un coup de coeur pour terminer : "Je ne mets pas n'importe quoi dans mon cartable. On n'apprend pas n'importe quoi à l'école."

Il y a des règles à l'école, de Laurence Salaün avec Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil jeunesse, 72 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *