Quand on apprend des signes avec des comptines

Les éditions Langue au Chat proposent une collection pour communiquer avec son enfant avant même qu’il commence à parler. Voici deux imagiers des signes !

L'IMAGIER DES SIGNES - MES COMPTINES AVEC LES ANIMAUX - Lesnfantsalapage

Avant l’acquisition du langage, les tout-petits sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. De leur côté, les adultes sont souvent désemparés face aux attitudes qu’ils ne comprennent pas et se sentent totalement démunis. Cette collection permet de leur venir en aide.

En découvrant ensemble la langue des signes, petits et grands parviendront non seulement à mieux communiquer mais en plus, ils développeront les capacités cérébrales et linguistiques du bébé. Un apprentissage commun qui va permettre aux parents de tisser des liens uniques avec leur enfant.

Dans ce livre tout en carton et aux bords arrondis, il s’agit de découvrir les comptines avec des animaux : « L’araignée Gipsy« , « Petit Escargot » ou encore « Une poule sur un mur« . Sur la page de gauche on retrouve le texte avec certains mots en couleur. Sur les pages qui suivent, chaque signe (qui correspond aux mots colorés) est expliqué.

« Escargot : Un bras est tendu devant soi, main à plat, doigts joints. L’autre main, doigts repliés – sauf le petit doigt et l’index – le remonte en ondulant. »

« Jeu : Les doigts des deux mains sont pliés sauf les pouces et les petits doigts. On écarte légèrement les bras et on fait pivoter deux fois les poignets. »

L’imagier des signes – Mes comptines avec les animaux, illustré par Isabelle Jacqué, éd. Langue au chat, 22 p., 6,95 euros. Dès 6 mois

L'imagier des signes - Mes premières comptines - Lesenfantsalapage

Dans cet autre ouvrage place aux premières comptines : on retrouve des classiques comme « Ainsi font, font« , « Au feu les pompiers« … On commence avec « Pomme de reinette » qui a le grand avantage d’avoir des couleurs. L’enfant apprend ainsi comment signer chacune d’elle (rouge et gris dans la chanson, mais aussi bleu, jaune, vert, rose).

Avec ces deux ouvrages, petits et grands passeront des moments tendres ensemble. Et ils apprendront des signes qu’ils pourront réutiliser au quotidien (eau, pomme, petit, tomber, main, maison…). Petit à petit, ils vont donc s’approprier une façon de communiquer et apprendre une langue, en attendant l’arrivée de la parole.

L’imagier des signes – Mes premières comptines, illustré par Isabelle Jacqué, éd. Langue au chat, 22 p., 6,95 euros. Dès 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *