Coup de coeur pour cet album poétique terriblement touchant. L’histoire de l’attente et des questions, puis de la rencontre de son enfant.
Voici la présentation de l’éditeur : « Rencontrer son enfant pour la première fois, voilà une expérience singulière. C’est ainsi que le face à face commence, apprendre à se connaître et se reconnaître. Ensuite, c’est le jeu des premières fois, de l’écoute, de l’observation pour se comprendre. La vie passe ainsi constituée de peine et de peur, mais aussi de joie !«
Avant la naissance d’un enfant, les questions sont nombreuses. Qui sera-t-il ? A quoi ressemblera-t-il ? Quel sera le son de sa voix ? Dans cet adorable album, l’enfant est face à une sorte de monstre gentil avec qui il joue à cache-cache… Tous deux sont inséparables : ils sont ensemble jour et nuit.
« Je veillais sur toi. Et toi sur moi. Le vent soufflait tout doucement. (On ne l’entendait presque pas.). » Ils ne s’ennuient jamais, enfin presque et n’ont jamais peur enfin vraiment peur. Ou alors ils s’amusent à se faire peur… Tous deux apprennent à se connaître dans ce monde de nouveautés.
Un album tendre et poétique où la découverte de son enfant est racontée dans une belle métaphore. La fillette de l’ouvrage se retrouve face à un monstre gentil. Ensemble, ils affrontent le vent fort qui souffle et les empêche de bouger, mais aussi l’ennui et la fatigue. Et puis, un jour, il faut partir…
Le vent et nous, de Claudia Jong, illustré par Kristof Devos, éd. Alice jeunesse, 40 p., 16 euros. Dès ans