Cet album raconte l’histoire de Pluche : cette chatte a joué un rôle essentiel dans la légende du roi Arthur. Un ouvrage terriblement drôle.
On entend toutes sortes d’histoires sur Merlin l’enchanteur, le roi Arthur, Lancelot, la Dame du lac, la quête du Graal… Mais rien sur Pluche. Pourtant, cette chatte a joué un rôle essentiel. Voici, à n’en pas douter, une version des plus plausible de la légende du roi Arthur.
Cette histoire plonge le lecteur au coeur de la célèbre forêt de Brocéliande, où vit Pluche, la chatte de la sorcière Graal. Sa maîtresse est en pleine préparation d’une potion qui doit « libérer les copines », mais elle a oublié la bave de crapaud. Elle sort donc en chercher. Une potion tombe sur Pluche et la pauvre est transformée en crapaud…
La sorcière ne la reconnaît pas et la met dans un bocal… Puis, une fois qu’elle lui a pris de la bave, elle la relâche. Voici Pluche, transformée en crapaud et en pleine nature. C’est alors qu’elle rencontre un chevalier tout triste. « Si tu m’aides à sortir cette épée, je fais ce que tu veux ! » Ni une ni deux, Pluche s’exécute.
Mais le chevalier ne lui donne pas le baiser promis. Elle va donc trouver le crapaud avec lequel elle a avait été enfermée dans le bocal, chez la sorcière, et l’embrasse. Le voici qui reprend forme humaine et Pluche redevient une chatte, toute blanche… Elles rencontrent une jeune femme, Viviane, qui cherche Merlin l’enchanteur.
Un ouvrage qui plaira aux petits comme aux grands grâce à une fin où l’humour de l’auteur offre une chute pleine de surprises. Jérôme Camil revient donc avec un nouvel album comme il sait si bien les faire, qui est à la fois drôle et tendre. Une héroïne inattendue et une histoire désop(o)ilante.
Pluche, la chatte de la sorcière, de Jérôme Camil, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 5 ans