Dans ce bel ouvrage, 11 histoires sont à déguster pour patienter jusqu’à l’arrivée des œufs, des cloches, des poules et des lapins en chocolat.
On commence avec l’histoire du tout premier œuf de Pâques. Il s’agit d’un joli conte en randonnée. C’est l’histoire d’une poulette qui veut présenter le tout premier œuf qu’elle a pondu à la grande fête aux œufs. Tous les personnages que Poulette rencontre sur son chemin essayent de la dissuader, mais la poulette s’entête…
L’album permet d’aborder la notion de persévérance avec les plus petits. Les illustrations à l’aquarelle sont douces et poétiques. « L’œuf de Poulette a été tellement apprécié que la reine des poules a décidé que dorénavant à chaque début de printemps, les œufs devront tous être décorés. »
Jo Hoestlandt raconte ensuite l’histoire d’une petite poule noire. Dans sa ferme aux volets rouges, il y en a aussi deux poules blanches qui pondent un œuf chaque matin et elles en sont très fières. La petite poule noire, malgré tous ses efforts, ne pond jamais rien que quelques petites crottes…
Les lapins eux aussi sont des animaux de Pâques. En voici trois dans un récit de Zemanel. Alors qu’ils leur avaient promis d’être sages, ils désobéissent à leurs parents et s’approchent d’une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boîte. Qui pourra leur venir en aide ? Un recueil d’histoires adorables à lire en attendant Pâques et après…
Petites histoires du Père Castor pour Pâques, éd. Flammarion, 140 p., 10,95 euros. Dès 3 ans