Dans cet album loufoque mais tendre, grâce au talent de Christine Roussey, on retrouve une licorne magique, des paillettes, du caca et une histoire qui plaira aux petits et permettra à leur imagination de s’en donner à coeur joie.
« Oh non ! Je ne vais pas te raconter une histoire de licorne ! Une histoire qui parlerait d’un cheval magique avec une corne plantée au milieu du front, qui serait né dans une goutte de rosée, entourée de fées et de lucioles. » Dès les premiers mots, l’ambiance est installée : on sait qu’on va bien rire avec ce nouvel ouvrage de Christine Roussey.
Après plusieurs pages avec de nombreuses précisions quant au refus de raconter ce genre de récit (pas de crinière rose fluo, pas de cacas arc-en-ciel…), la narratrice raconte bel et bien une histoire de licorne tout en refusant de le faire : et c’est bien ça qui est drôle. « Non, non, je ne vais pas imaginer qu’elle s’appelle Saperlipopette. »
Mais attention, pas n’importe quelle licorne. Saperlipopette sait consoler les enfants et elle est surtout la gardienne d’une fontaine magique. « Elle nous aide à percevoir la beauté du monde et nous donne de l’élan quand on voit tout en noir. » Tout ça serait parfaitement formidable, s’il seulement il n’y avait pas Nestor…
Qui est Nestor ? Mieux vaut ne pas le croiser. Dès qu’il fait caca dans la fontaine, il sème le chaos et la tristesse partout où il passe… Saperlipopette. On apprend ainsi qu’une licorne peut se fâcher et heureusement car grâce à elle le monde arrête d’être en colère. Et pour cause, elle peut faire des prouts magiques.
Christine Roussey offre une nouvelle histoire à la fois tendre et drôle comme elle sait si bien le faire. De page en page, les lecteurs vont apprendre à cultiver leur source de joie et à chasser les petits chagrins du quotidien. Un album adorable, mais pas seulement parce qu’il parle de licorne rose à paillettes…
(Pas encore) une histoire de licorne, de Christine Roussey, éd. La Martinière jeunesse, 32 p. 14,90 euros. Dès 3 ans