Quand on découvre que Federer est un mythe contemporain

La popularité du tennisman Roger Federer est décryptée dans cet essai amoureux. Le Suisse y est élevé au rang de mythe !

Federer, un mythe contemporain

Comment décrypter la popularité d'un des plus grands tennismen au monde ? C'est le défi qu'ont relevé Charles Haroche, professeur à Sciences Po, et Férédéric Vallois, ancien conseiller en cabinet ministériel. De page en page, ils expliquent pourquoi Roger Federer est si apprécié.

Selon un sondage réalisé en 2011 auprès de 50 000 personnes dans 25 pays, le Suisse était la personne la plus respectée, après Nelson Mandela ! La même année, il recevait même quelques centaines de suffrages aux élections législatives de son pays, sans même être candidat...

Si son palmarès est incomparable (20 titres de Grand Chelem) et son tennis impeccable, la fascination qu'i exerce dépasse le simple cadre sportif. Cet essai amoureux vise à dévoiler comment Roger Federer est parvenu à incarner la figure du héros moderne, renouant avec les codes du mythe !

Ces deux fans de tennis livrent un éclairage nourri de références puisées dans 'histoire, la philosophie, la littérature, la peinture et le cinéma pour mieux comprendre l'un des sportifs les plus adulés de tous les temps. Un essai amoureux qui rend hommage à un joueur hors norme, sur et en dehors du terrain.

Federer, un mythe contemporain, de Charles Haroche et Frédéric Vallois, éd. Solar, 208 p., 14,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *