Quand un album allie l’absurde à la finesse

Olivier Tallec revient dans un album à l’humour décalé et avec des dessins tout aussi fin et drôles que ses textes !

bonne-continuation

« L’année dernière, c’était du bon foutage de gueule, j’espère que cette année ce sera moins lamentable. » Dès le premier dessin, le décor est planté : un petit blond dont la frange cache les yeux, regarde, circonspect, le petit paquet cadeau rouge à son attention. Et s’adresse donc ainsi à ses parents.

« Dis-moi la vérité, ça fait combien de temps que j’ai ça sur la tête ? » C’est au tour d’un cerf de s’adresser à sa biche, alors qu’il vient de voir son propre reflet dans une mare. Un poisson rouge dit à son congénère coincé dans le même bocal qu’il le cherche depuis une heure… Le ton décalé d’Olivier Tallec va ravir le lecteur tout l’album…

Mais, il n’y a pas que des animaux qui offrent des dialogues savoureux. Ainsi, on retrouve des esquimaux, des hommes préhistoriques… Et puis, deux astronautes, sûrement sur la Lune, qui se disputent. « Et bien non, je ne me souviens pas du tout où je me suis garé, mais ça, môôôôôsieur-je-sais-tout, ça ne lui arrive jamais ! »

tarzan

Et si Tarzan et Jane avaient un enfant en garde alternée ? Quel serait le résultat si un trapéziste était aussi homme-tronc ? Une galerie de personnages qui permet de découvrir à chaque page une nouvelle situation absurde. Le talent conjugué à l’humour et la finesse d’Olivier Tallec, auteur et dessinateur, font mouche !

Bonne continuation, d’Olivier Tallec, éd. Rue de Sèvres, 56 p., 14 euros. Dès 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *