Quand un ami n’est pas celui que l’on croit

Un petit garçon vit seul avec sa grand-mère et s’ennuie, jusqu’au jour où il trouve un petit chat dans son jardin…

« Memo et sa grand-mère vivaient dans une cabane, aux abords d’un petit village. » Comme elle ne voit plus très bien, le petit garçon fait tout ce qu’il peut pour l’aider dans les tâches ménagères : lui donner les bons ingrédients pour réaliser un bon petit plat, soulever le fauteuil pour qu’elle passe l’aspirateur…

Ils passent toutes leurs journées ensemble : ils jouent mais cela ne dure pas longtemps car sa grand-mère se fatigue vite. Alors, lorsque la nuit tombe, Memo se sent parfois bien seul. Mais un soir, un bruit l’intrigue. Memo traverse tout son jardin sous la pluie et trouve un petit chat.

Le chaton semble seul lui aussi, alors Memo s’en occupe : il le lave, le brosse, lui offre un verre de lait chaud et le met dans son lit. Très vite, le garçon et le chaton deviennent meilleurs amis. Sa grand-mère voyant mal, elle ne se rend même pas compte de la présence de l’animal.

Mais il se passe quelque chose d’étrange : jour après jour, le chat ne cesse de grandir… Une gigantesque surprise attend Memo. Malin, le garçon élabore un plan pour aider le félin à rentrer chez lui. Une histoire toute en tendresse avec un héros adorable. Les lecteurs vont facilement s’identifier à cet enfant bien chanceux.

Surprise !, de Funda Özlem, illustré par Şeran Ezgi Keleş, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *