Voici deux histoires d’anniversaire bien différentes mais tout aussi adorables !
Olive a 6 ans, mais demain c’est son anniversaire. Il faut donc encore attendre une nuit avant de pouvoir le fêter. Et la nuit, les chauve-souris vont à l’école. Donc, la voilà qui fonce dans les airs ! « Comment font les chauve-souris pour être toujours à l’heure à l’école sans avoir de montre ? » Elles arrivent avant le coucher du soleil…
Lorsqu’il fait beau, ils font cours à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est la récréation. La preuve : il est interdit de voler, enfin, sauf pour aller aux toilettes. A minuit c’est l’heure du repas. Puis, c’est l’heure de la sieste, tête à l’envers pour toutes les chauve-souris. Le reste de la nuit est consacré à l’écriture.
Enfin, à l’aube, les parents viennent chercher leurs enfants. L’attente est longue pour Olive… Encore une journée de sommeil et elle fêtera ses 7 ans. La petite chauve-souris est en âge de prendre le bus seule pour se rendre chez son grand-père pendant que ses parents travaillent. Youpi c’est sa nuit d’anniversaire !
Mais, alors qu’elle pense qu’elle va s’amuser, ouvrir ses cadeaux, etc. elle doit attendre que le gâteau d’anniversaire fait par son grand-père soit cuit. Ce dernier doit fabriquer quelque chose… Attendre, encore ! Elle joue, mais n’a pas le cœur à s’amuser. Alors, elle s’envole et embête d’autres animaux. Quand, tout à coup, elle repense au gâteau !
Un album d’une tendresse incroyable avec des illustrations adorables. Evidemment, les lecteurs se reconnaîtront dans cette héroïne originale. Qui mieux qu’un enfant est impatient à l’idée de fêter son anniversaire ? Mais quelle récompense lorsque, enfin, le jour J est arrivé ! A lire, tous les jours de l’année, sans attendre.
La nuit d’anniversaire, de Claire Lebourg, éd. L’école des loisirs, 54 p., 12,70 euros. Dès 4 ans
Après le succès de La Course au gâteau et du Grand pique-nique, le nouvel album sans paroles de Thé Tjong-Khing ! Cet après-midi, tous les animaux préparent un grand goûter d’anniversaire. Mais rien ne se passe comme prévu… Les catastrophes s’enchaînent : le gâteau est à refaire, les enfants ne tiennent pas en place et multiplient les bêtises.
Et, surtout, le collier de madame Cochon a disparu. Qui a bien pu le voler ? Thé Tjong-King propose une fois de plus une histoire gourmande et facétieuse. L’humour est partout : il suffit d’ouvrir l’oeil pour voir où se cache la scène la plus drôle et, ce, dès la couverture. La fête aura-t-elle lieu au final ? Le gâteau sera-t-il prêt ?