Quand un arbre est le témoin de la vie…

Un album à la fois sombre et poétique qui sensibilise les enfants à la biodiversité et leur montre pourquoi il est important de protéger les arbres.

Les Géants tombent en silence

Le narrateur de cet album est un grand arbre. Il raconte ses nombreux souvenirs, ce qu’il a vécu et vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Il a grandi tout comme la ville. Un toboggan a été installé sous ses branches, puis un banc en bois sur lequel un homme a vécu longtemps...

Il narre les aventures qu'il a pu observer : le chat coincé, le toit de la boulangerie envolé, un cadeau de Noël venu s'accrocher dans ses branches, deux amoureux enlacés contre son tronc... "C'est le jour du marché, tout le monde s'installe. Raymond et ses poissons, Ahmed et ses fruits, Momo et ses légumes. Je les connais tous..."

Et un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux. L'arbre imagine qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel…

Témoin des saisons, des amours, de la vie quotidienne qui court autour de lui, cet ancêtre ne va malheureusement pas recevoir le respect qui devrait lui être dû... Un livre qui sensibilise les plus jeunes sur l'importance de la présence de ces témoins dans la nature, y compris en ville.

Les éditions du Seuil jeunesse s'associent avec Reforest’action afin de lutter contre la désertification et l’appauvrissement des sols, mais aussi d'œuvrer pour la biodiversité à travers le monde. Pour un livre acheté, un arbre est ainsi planté ! "Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité."

Les Géants tombent en silence, de Barroux, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *