Quand un brin de folie s’appelle Zazie…

Voici Zazie, une petite fille espiègle à découvrir à l'occasion de la sortie de ce recueil qui comprend cinq histoires (dont une inédite), un crayon à papier et un révélateur qui permet de lire les mot cachés dans le dernier texte.

Zazie est une petite fille vraiment pas comme les autres. Et ce n'est pas Max, son amoureux, qui vous dira le contraire. Cette chipie rousse est un sacré personnage : elle aime le football, elle grimpe aux arbres et elle dessine des mammouths... Si bien que Max se demande si elle n'a pas un zizi comme les garçons !

Mais, comme Zazie est bien une fille, elle propose à Max de faire un bébé... Quelle déception pour le garçon lorsqu'il s'aperçoit que le gros ventre de la petite fille n'était qu'un coussin ! Pour se faire pardonner, Zazie promet un baiser à Max. En revanche, elle ne veut l'embrasser qu'à ses conditions. Et c'est toujours comme cela avec Zazie ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et sait ce qu'elle veut.

Des histoires adorables qui évoquent des sujets qui intéressent les enfants de 6 ans : l'identité sexuelle, l'amour, l'école et les parents. Des textes écrits gros pour permettre une lecture facile. Sensibilté, humour, voici les ingrédients de cet ouvrage qui fait découvrir le monde avec les yeux (tout ronds) de deux enfants.

Des illustrations qui mettent en valeur les émotions des personnages. Parfois, les dessins prennent la forme de vignettes qui montrent l'évolution d'une situation, ou ils occupent une page entière, ou encore, sont intercalés dans le texte. Un livre-coffret avec couverture cartonnée à rabat à offrir au plus vite !

Mademoiselle Zazie en folie !, de Thierry Lenain, illustrations de Delphine Durand, éd. Nathan, 140 p., 14,90 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un brin de folie s’appelle Zazie… »

  1. Ping : Quand Zazie débarque, elle sème la zizanie | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *