Quand l’originalité peut être un cadeau

Comment faire quand on est différent ? Telle est la question à laquelle répond ce magnifique album de Noël totalement décalé.

Tout le monde connaît les lutins, ces petits êtres qui aident le Père Noël. Et ils ne sont pas célèbres pour leurs coups d’éclat. Ils ne se font pas remarquer et ne prennent pas le temps de s’amuser. Eux, leur spécialité c’est de travailler dur afin que les cadeaux soient fabriqués, les paquets prêts. Il faut respecter les délais, sinon le patron se met en colère et ça, tout le monde préfèrent l’éviter.

L’un d’eux, pourtant, détonne. Les qualificatifs sont nombreux pour le décrire : mou, flemmard, distrait… Bref, pas vraiment le genre de lutin auquel on est habitué. Ses parents s’inquiètent : que va-t-il devenir ? A l’école des lutins, il est tout le temps puni et porte le bonnet d’âne sans arrêt. Quand il débarque à l’atelier, c’est la catastrophe ! Pourtant, il y a bien une chose qu’il fait à la perfection : mettre l’ambiance…

Voici une magnifique histoire sur la différence qui prouve que l’on peut être hors norme et avoir sa place parmi les autres. Grâce aux grandes pages, le jeune lecteur pourra prendre le temps d’observer pour découvrir à chaque page de nouveaux détails. Ces illustrations sont accompagnées de textes tout aussi beaux avec des rimes à chaque paragraphe. Un album à s’offrir comme un cadeau de Noël avant l’heure !

Le Lutin bon à rien, de Nob, éd. P’tit Glénat, collection Vitamine, 32 p., 11 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *