Un cherche-et-trouve dans la ville pour reconstituer la lettre à trous d’un petit garçon à son grand-père. Un livre empli de détails où le lecteur va devoir ouvrir l’oeil.
Aujourd’hui, Tom a écrit à son grand-père : il s’est bien appliqué car c’est la première fois qu’il lui écrit tout seul. Maintenant il a une mission super importante ! Il doit absolument poster cette lettre. Pour ce faire, il doit se rendre au bureau de poste situé à l’autre bout de la ville.
Pour savoir ce que cette lettre contient, le lecteur est invité à décacheter l’enveloppe à la fin du livre. Mais la lettre s’est abîmée et certains mots se sont perdus en chemin. Pour la déchiffrer, une seule solution : le lecteur doit retracer le parcours de Tom à travers la ville et résoudre les énigmes qui s’y cachent.
Tout commence dans le quartier de Tom. « Pour se rendre au bureau de poste, Tom n’a qu’un seul chemin possible. Prends la première lettre des quatre grands magasins devant lesquels il va passer jusqu’à la patinoire. » Le garçon s’y arrête pour faire la course avec ses amis. Là encore, il va falloir ouvrir l’oeil…
Tom fait ensuite un détour par le musée pour son exposé sur les pharaons. « Classe les tableaux avec des lettres du plus petit au plus grand. Utilise la lettre de chaque tableau pour reconstituer le mot manquant. » Puis direction le centre commercial pour acheter de la farine, comme Tom a promis à ses parents.
Un petit garçon a perdu sa maman et Mirza le chien de Tom s’est échappé, attiré par l’odeur des saucisses… Au total, plus de 30 jeux sont à résoudre, au fil des pages, pour décoder la lettre mystère en fin d’ouvrage. Un livre empli de détails rigolos où le sens de l’observation sera le seul allié.
La lettre mystère, de Rémi Chaurand, illustré par Amille Ferrari, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 6 ans