Ce documentaire très instructif offre une plongée passionnante dans le monde de la musique.
Cet ouvrage propose de découvrir la musique non pas avec une simple liste d’artistes, mais il explore le monde de la musique en répondant à diverses questions : « La musique et le son, est-ce que c’est la même chose ? »; « Comment fabrique-t-on la musique ? Comment l’écrit-on ? »
On découvre ainsi que les premiers musiciens sont les oiseaux. Le premier instrument est la voix de l’homme. « Chanter et faire de la musique ensemble a pu aider nos ancêtres à se sentir intégrés à un groupe. » Comme le disait Ella Fitzgerald (1917-1996) : « La musique est la langue universelle : elle rapproche les gens. »
Au fil des pages, le lecteur découvre les liens qu’a noués la musique avec les Dieux ou le pouvoir. L’opéra, s’il s’est imposé en Italie au XVIIe siècle, a fait naître des stars comme la Grecque Maria Callas (1923-1977). Dans les années 1960, Miriam Makeba (1932-2008) devient connue grâce aux sons qu’elle produit en modulant sa voix.
Des artistes (Mozart, Daft Punk) de différents styles (classique, hip-hop…) et périodes (Antiquité, les années 1970…), des données aussi diverses qu’intéressantes : ce documentaire est une mine d’informations variées. On y évoque aussi le piano, la musique dans les films et l’arrivée des machines.
Après Une histoire des images pour les enfants, écrit par David Hockney et Martin Gayford (Seuil jeunesse, 2018), on retrouve avec plaisir le dessin joyeux et stylisé très coloré de Rose Blake. En fin d’ouvrage, le lecteur retrouve une playlist Spotify (accessible par QR Code) regroupe tous les morceaux évoqués dans l’ouvrage.
Une histoire de la musique pour les enfants, de David Schweitzer et Mary Richards, illustré par Rose Blake, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 17,90 euros. Dès 9 ans