Quand un documentaire plonge le lecteur dans la nuit…

Un somptueux documentaire en noir et bleu pour explorer l'univers de la nuit.

Le Livre de la nuit

Depuis toujours, les hommes contemplent la nuit, soit avec inquiétude, soit avec fascination. Ils l'interprètent, la peuplent de créatures fantastiques, l'explorent, l'éclairent, la polluent. Ce documentaire pluridisciplinaire fascinant s’intéresse à tout ce qui a trait à la nuit.

"Entre le lever et le coucher du Soleil, le jour est lumière. Tandis qu'entre le coucher et le lever du Soleil, la nuit, plus froide que le jour, est obscurité." On apprend que la Terre, ronde, tourne et que son étoile le Soleil l'éclaire. Le Petit Prince, lui, vit sur une planète si petite qu'il peut voir plusieurs couchers de soleil à la suite.

De page en page, le lecteur va ainsi découvrir que la durée du jour et de la nuit varie, selon la date et le lieu où m'on se trouve car la Terre est penchée. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la Lune, magicienne, qui sait faire disparaître le Soleil... Et pourquoi l'homme veut-il absolument éclairer la nuit ?

Des thèmes très divers sont abordés : le sommeil et le rythme biologique, le rêve et son interprétation, la Voie lactée, mais aussi la vision nocturne, la couleur de la nuit, les animaux nocturnes et leurs super-pouvoirs, les mythes et récits imaginaires, la nuit dans l'histoire, les fêtes de la nuit…

Une thématique riche, magnifiée par un parti-pris graphique fort : le livre est entièrement illustré en deux tons, le bleu et le noir. De sublimes illustrations qui viennent compléter un texte instructif où des expressions sont aussi expliquées comme "Lune de miel", "Etre né sous une bonne étoile", "Nuit blanche"...

Le livre de la nuit, de Caroline Fait, illustré par Amandine Delaunay, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 16 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *