Quand le lecteur découvre les animaux avec humour

Le lecteur retrouve avec bonheur les albums à la fois drôles et instructifs du professeur Tatsu Nagata. Dans ces deux ouvrages, il va tout apprendre sur la cigale et le flamant rose.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata - La cigale

Voici un nouvel album dans lequel Tatsu Nagata s'est amusé à observer la cigale : grâce à son œil d'expert, les enfants découvriront les particularités de cet insecte dont le chant fait immédiatement penser à l'été. Quoique l'auteur, lui, évoque plutôt le bruit d'une scierie. Seul le mâle "chante" pour attirer la femelle.

Le lecteur saura désormais qu'il est bien compliqué de repérer la cigale qui arbore la même couleur que l'écorce de l'arbre sur laquelle elle s'accroche, ou que cet insecte est un véritable thermomètre estival puisqu'il ne chante qu'à partir de 22°C ! L'enfant apprendra aussi que la cigale se nourrit en suçant la sève des arbres.

cigale

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata ce sont : peu de mots, des dessins plein d'humour et des informations toujours fiables dans une collection d'albums documentaires accessibles dès la maternelle ! Pour apprendre sur la nature et ses animaux en s'amusant.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata - La cigale, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Le Flamant rose

Dans cet ouvrage, le lecteur fera la connaissance du flamant rose. Cet échassier se sert de son bec "à l'envers". Son cou peut atteindre 90 centimètres. Il dort sur une ou deux pattes et la tête enfouie sous ses plumes. Il n'a qu'un œuf par portée et ses petits sont élevés dans des crèches. Le mâle fait une parade nuptiale pour séduire la femelle.

L'auteur, Tatsu Nagata, vit au Japon sur l'île de Yaku. Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata - Le flamant rose, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *