Quand un dragon est perdu dans une grande ville…

As-tu vu mon dragon ? est un album qui invite à observer, retrouver et dénombrer.

"As-tu vu mon dragon ? Je le cherche partout." En plein cœur d'une grande ville, entre les buildings, les bus et les taxis, un petit garçon cherche désespérément son animal de compagnie : un dragon ! S'est-il arrêté manger un hot dog ? Est-il allé au parc ? A-t-il pris un taxi pour se rendre au zoo ?

A chaque page, l'enfant est amené à observer et doit donc retrouver un dragon au milieu d'un paysage urbain tout en noir et blanc, à la plume et à l'encre. Les seules touches de couleurs concernent les objets à compter : trois bus (violets), quatre bateaux (bleus), cinq châteaux d'eau (marron)...

Le jeune lecteur visite cette mégalopole en suivant ce tout petit garçon et ce grand dragon. Il y a même une page à regarder dans le sens vertical : un immeuble avec un ascenseur. Une autre se lit dans tous les sens : cette fois, il s'agit de compter les bouches d'incendie rouges. C'est parti pour une visite des égouts !

Et si le dragon avait pris le métro dans une de ces 16 rames vertes ? Un ouvrage très original qui plaira aux petits. Ils sont en effet ravis lorsqu'il s'agit d'être un lecteur actif. Ce livre permet de l'interpeller et de l'impliquer dans l'histoire : il est un des personnages puisque sans lui, l'animal ne serait pas retrouvé. Une belle trouvaille !

As-tu vu mon dragon ?, de Steve Light, éd. Gautier Languereau, 48 p., 14 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *