Quand un escargot part en guerre…

Le Chevalier de Ventre-à-Terre n’est pas le farouche, mais il sait ce qui est le plus important : l’amour des siens.

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Le Chevalier de Ventre-à-Terre doit se rendre au combat contre son rival Corne-Molle. Dès le réveil, il répète : « Pas une minute à perdre ! Pas une minute à perdre ! » Mais, avant de livrer bataille, il doit régler quelques détails : il prend un copieux petit-déjeuner, puis fait quelques exercices physiques, prend son bain.

Une fois son armure revêtue, le voilà prêt. Il prend tout de même le temps d’envoyer quelques messages (mettre sa page Facebook à jour), embrasser sa femme et ses enfants. C’est parti ! Sur le chemin, il sauve une princesse (qui ressemble beaucoup à Raiponce) et indique son chemin à une fillette (le Petit Chaperon rouge ?)…

A peine arrive-t-il sur le champ de bataille, qu’il est l’heure du déjeuner ! Il est écrit que l’on « reprendra » le combat après un bon repas et une sieste réparatrice. Et il est déjà l’heure de rentrer chez soi. Le rendez-vous est fixé au lendemain. Le Chevalier de Ventre-à-Terre regagne ses pénates et retrouve les siens pour mieux recommencer…

Gilles Bachelet signe histoire et dessins avec humour. Les enfants aimeront reconnaître dans ce monde d’escargots des histoires et personnages qu’ils connaissent. Les parents eux aussi verront des détails (le Chevalier lit « Le Figargo »). Le lecteur se délecte de cette histoire et ouvre l’oeil pour ne rien manquer… Un ouvrage drôle et tendre !

Le Chevalier de Ventre-à-Terre, de Gilles Bachelet, éd. Le Seuil jeunesse, 36 p., 15 euros. Dès 5 ans

1 réflexion sur « Quand un escargot part en guerre… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *