Quand les instruments résonnent au fil des pages

Les éditions Gallimard jeunesse proposent deux ouvrages sonores avec seize puces chacun pour découvrir les sons des instruments de musique. Le tout illustré par Magali Le Huche : un régal pour les yeux et les oreilles !

« Paco passe devant le cirque. Tiens, de la musique ! C’est la répétition pour le spectacle de ce soir ! » Le chien au chapeau passe la tête derrière le rideau et, surprise, ce qu’il prenait pour un chant d’oiseau n’est autre qu’un fifre. Puis, une autruche avec des bottes rouges joue de la clarinette…

L’éléphant, lui, marche sur un fil c’est déjà un exploit, mais, en plus il joue merveilleusement de la trompette. Juchée sur un trapèze, la grenouille joue du trombone. Où est Paco ? Il est tombé… Les animaux enchaînent ainsi les numéros ! La dernière page du livre permet de réécouter tous les instruments.

En appuyant sur l’icône, l’enfant peut découvrir le fifre, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, le soubassophone, le banjo, le saxophone, la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et quatre sons surprise ! Tous sont réalisés avec de vrais instruments. Une histoire à lire et, au total, seize musiques à écouter.

Paco et la fanfare, illustré par Magali Le Huche, éd. Gallimard jeunesse, Collection Mes petits livres sonores, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Le deuxième ouvrage propose le même fonctionnement, mais cette fois le héros, Paco, est en pleine nature. Et il très content : ce soir, il y a un beau concert dans la forêt. Mais où sont donc passés tous les musiciens? En route pour une balade toute en musique et en malice…

En appuyant sur l’icône de chaque page, l’enfant peut écouter la clarinette , le piano , le violon , la contrebasse , le célesta , le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson et l’orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns! Mais aussi de drôles de sons surprise !

Les illustrations sont signées Magali Le Huche pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les oreilles ne seront donc pas les seules gâtées. En effet, les couleurs et l’humour des dessins emmènent l’enfant dans l’univers de Paco et ses amis. Deux livres à posséder pour s’enchanter !

Paco et l’orchestre, illustré par Magali Le Huche, éd. Gallimard jeunesse, Collection Mes petits livres sonores, 24 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand les instruments résonnent au fil des pages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *