« Cataclop cataclop, lune de minuit. Le café-roulotte entre dans la ville endormie. » Tiens, tiens, qui se cache par ici ? Une petite souris ! En un battement d’ailes, un festin se prépare…
Alors que le cheval du café-roulotte fait résonner ses sabots sur la route, la petite souris, elle, soulève les feuilles mortes et la poussière avec son balai. Les animaux font la queue pour se nourrir : la sonnette du café-roulotte retentit, synonyme d’ouverture… « Tic tac », le four est presque chaud…
La chouette s’active en cuisine. Le renard se lèche les babines : il se régale d’une bonne tourte. Le blaireau a choisi un sandwich : il croque dedans avec rage. « Cric crac, une douzaine d’œufs frais… crépitent dans la poêle brûlante. » L’en-cas aux poivrons et saucisses des chauve-souris est prêt.
Les plats s’enchaînent et personne n’est oublié, même les bébés opossums ont droit à leurs petits puddings. Pendant ce temps, la petite souris veille à la recherche de la moindre miette ou d’une petite pièce qui serait tombée… Mais c’est la fin : le jour se lève au loin. Pas de festin pour la petite souris, bien triste, qui reste sur sa faim.
C’est sans compter sur la chouette qui l’invite : le festin sera pour elles deux. Un sublime ouvrage aux illustrations fines qui plongent le lecteur dans une ambiance nocturne. Le texte poétique résonne avec la phrase « En un battement d’ailes » qui revient tel un refrain. Une magnifique histoire à partager comme un bon repas.
Festin de nuit, de Eric Fan, illustré par Dena Seiferling, éd. Little Urban, 40 p., 14,50 euros. Dès 4 ans