Arnaud Collas signe une belle histoire toute en douceur sur un petit garçon qui oublie toujours tout ou presque… Les illustrations de Lili la baleine apportent une touche de tendresse supplémentaire.

« Mon nom à moi c’est Lino, et j’oublie toujours tout. Ça ne me rend pas vraiment triste, mais quelquefois ça met les autres en colère. » Il se promène avec une seule chaussette, la tête plongée dans un livre. Son papa dit que c’est une tête de linotte. Pour la maîtresse, le petit garçon a la tête dans les nuages.
Lino explique qu’il oublie le numéro de la page, occupé qu’il est à observer toutes ces belles choses qu’il y a dans les livres d’école… Parfois, il prend son goûter dans le jardin, mais oublie de le manger : les oiseaux viennent le picorer. Lui ce qu’il aime c’est « bayer aux corneilles, la tête levée vers le ciel. »
Mais si Lino oublie toujours tout, il y a peut-être une vraie raison à cela. Une douce histoire où l’on peut tout oublier, sauf l’essentiel : l’amour sincère qu’un petit garçon porte à sa maman. Un texte poétique porté par les illustrations tout en douceur de Lili la baleine : ses dessins adorables et colorés sont toujours un plaisir pour les yeux.
Pourquoi j’oublie toujours tout ?, d’Arnaud Collas, illustré par Lili la baleine, éd. Langue au Chat, p., euros. Dès 2-3 ans