Leah voit débarquer un grand-père dont elle n’a jamais entendu parler… Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché un tel secret ? Et pourquoi ce vieil homme fait-il toujours la tête ? Petit à petit, la fillette découvre l’histoire de sa famille…
Le grand-père de Leah débarque de New York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La petite fille n’en revient pas : elle a un grand-père dont elle ignorait l’existence… Comment sa mère a-t-elle pu lui cacher ? Elle est très en colère et puis petit à petit, elle laisse place à l’excitation…
La fillette se réjouit de la venue de ce grand-père qu’elle ne connaît pas. Mais elle déchante quand il arrive et qu’il ne décroche que peu de mots et surtout qu’il fait la tête… Et puis, un jour alors qu’elle va chercher ses lunettes, elle découvre un cadre avec une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.
Leah pense que ce sont sa mère et sa grand-mère. Son grand-père lui explique alors qu’il s’agit de sa première femme et sa petite-fille, mortes dans un camp de concentration, lors de la seconde guerre mondiale. Grâce aux confessions de son grand-père, Leah connaît mieux l’histoire de sa famille.
La fillette comprend les souffrances qu’il a supportées. Une histoire très touchante qui évoque à la fois les secrets de famille et la transmission, mais aborde aussi des thèmes comme l’antisémitisme et le devoir de mémoire. Un album avec des pages documentaires (QCM, mots mêlés…) pour aller plus loin…
Un grand-père tombé du ciel, de Marc Lizano, adapté du roman de Yaël Hassan, éd. Jungle, 88 p., 16 euros. Dès 9 ans