Quand un documentaire est à la fois drôle et instructif

Tatsu Nagata offre un nouvel ouvrage et c'est toujours une joie de le retrouver. Cette fois, le scientifique présente les animaux qui font peur : 192 pages pour apprendre en riant. Il s'adresse toujours aux tout-petits avec autant d'humour que de simplicité.

Les Bêtes qui font peur-Nagata-Lesenfantsalapage

Avec Les bêtes qui font peur le lecteur s'offre 192 pages de bonheur pour apprendre en s'amusant ! Au sommaire : le tyrannosaure, l'araignée, le gorille, le lion, le loup, le requin et le serpent. Une mine d'informations avec la reprise en compilation de sept titres de la collection des "Sciences naturelles de Tatsu Nagata".

L'ouvrage commence par un animal disparu et qui fascine toujours : le tyrannosaure. Il pouvait peser jusqu'à 7 tonnes et être long de plus de douze mètres. Les bébés sortaient d'un œuf. Et s'il étaient carnivores, les tyrannosaures étaient aussi des charognards. Les dinosaures disparurent quand une météorite percuta la Terre.

Le lecteur découvre que l'araignée n'est pas un insecte (six pattes) mais un arachnide. Elle possède huit pattes et huit yeux. "Le vent emporte les jeunes araignées qui peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres." Le fil de soie que l'araignée fabrique est extrêmement résistant. Enfin elle ne mange pas ses proies, elle les boit...

Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur mondialement reconnu, Tatsu Nagata, livre avec beaucoup d'humour les secrets des animaux qui font trembler les petits comme les grands ! Un modèle de documentaire mêlant simplicité, humour et graphisme. L'enfant apprend en s'amusant.

Les Bêtes qui font peur, de Tatsu Nagata, éd. Le Seuil jeunesse, 192 p., 16 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *