Quand un homme doit choisir entre une femme et les affaires

En pleine prohibition, un tueur est envoyé à Los Angeles pour y régler dans le sang les comptes de la pègre. Une histoire de gangsters haletante, avec tous les codes du genre, signée du grand Walter Hill, maître du cinéma d’action (Alien).

1932. Arizona, période la prohibition. Roy Nash sort de prison au bout de cinq ans : il était pourtant condamné à perpétuité. Pour payer la dette de sa libération au boss de Chicago, Nick Canino, Roy est à la recherche de trois braqueurs qui ont filé avec la totalité du magot. L’un d’eux a de plus embarqué dans l’aventure Lena, l’ex-petite amie de Roy.

Il se rend dans un bar quasi-désert et commande du whisky… Il demande Blondie Egan. Le serveur lui répond qu’il y a personne ici de ce nom, mais Roy insiste : il sait que ce Blondie est le patron. Lorsque l’homme sort de la cuisine et refuse de payer, Roy les tue, lui et le serveur. Et il reprend sa route.

Un retour en arrière permet au lecteur de comprendre comment il a pu sortir de prison. Une mise en scène a permis de faire croire à un exécution pure et simple. Il est mort aux yeux de tous et désormais se nomme Roy Parker. Outre Blondie Egan ,il doit retrouver deux hommes partis vivre à Los Angeles, Babe Fulton et Joe Start.

Arrivé à Los Angeles, Roy obtient une information capitale : Lena travaillerait sur un bateau, pour le compte de Eddie Marz. Il s’y rend le soir-même, rencontre Marz qui l’informe que Lena est partie il y a déjà quelques mois. En outre, Fulton et Start sont introuvables. Roy change d’hôtel après avoir descendu un détective qui en savait trop…

Dans sa quête, Roy fâche les mafieux locaux et au final ses propres patrons… De la vengeance, du magot ou de Lena, quel est le vrai moteur de Roy ? Et surtout, comment survivre au milieu de ces gangsters à la gâchette facile ? Avec Balles Perdues, Walter Hill, Matz et Jef entraîneront le lecteur dans un captivant polar sur fond de prohibition.

Du suspens, de l’action et du sang, tous les ingrédients sont réunis dans cet album ! Le scénario haletant est signé Walter Hill, cinéaste et scénariste américain notamment de Guet-apens de San Peckinpah (avec Alec Baldwin et Kim Basinger). C’est sa première apparition dans le neuvième art et c’est un coup de maître !

Le lecteur ne s’ennuie jamais. Matz a adapté le scénario pour la BD et cela donne une vraie bombe ! Les illustrations réalistes aux couleurs chaudes de Jef plongent dans l’ambiance de ces années où les mafieux régnaient. Un récit à la fois touchant d’un homme à la recherche de son grand amour et violent comme une balle perdue…

Balles perdues, de Walter Hill, adapté par Matz, illustré par Jef, éd. Rue de Sèvres, 123 p., 18 euros. Dès 14 ans

2 réflexions sur « Quand un homme doit choisir entre une femme et les affaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *