La collection « Qui n’aimait pas » accueille un nouvel héros : le lion qui n’aimait pas la savane. Un album qui fera rire petits et grands, marque de fabrique de ces petits livres.
Voici le nouveau héros de la collection « Qui n’aimait pas » : « Comment être heureux quand on est un lion mais qu’on n’aime pas la savane ? Être constamment embêté alors qu’on est le roi des animaux est insupportable ! Et si la solution était d’aller vivre ailleurs ? Facile à dire, mais pas facile à faire… »
Henri, le « roi de la jungle », profite tout de même de tous les endroits où pouvoir dormir puisque son activité favorite reste la sieste. Mais fourmis, sauterelles et autres moustiques s’allient pour le déranger. Et même lorsqu’il veut se désaltérer à la nuit tombée, il doit compter sur les crocodiles affamés.
Il ne peut même pas se reposer au soleil puisqu’il est soit la cible des braconniers soit celle des touristes. Les singes, eux, s’en servent comme tête à coiffer. Pour ne plus être embêté il construit un mur, puis une tranchée. Mais rien n’y fait. Pire, des hyènes se permettent de venir sur son territoire. Henri trouve sa solution.
Il doit quitter la savane et ses problèmes disparaîtront. Après huit jours de marche et de péripéties, le lion arrive dans un village d’humains. Mais il se fait chasser. Il « emprunte » un bateau et trouve enfin son paradis. Une nouvelle aventure à l’humour décapant, mais qui aborde aussi les différences.
Le lion qui n’aimait pas la savane, collection « Qui n’aimait pas » de Séverine de la Croix et Sandrine Goalec, éd., Splash, 40 p., 8,95 euros. Dès 4 ans