Quand des légendes du football sont contées

Le lecteur va découvrir dans cet ouvrage les 25 joueurs de légende de Vincent Duluc, la grande plume de L'Équipe. Il raconte sous un angle inédit ses légendes, illustrées par Greg. Il y a des incontournables et des surprises...

Mes légendes du football

Vincent Duluc, journaliste de L'Équipe, présente ses 25 joueurs de légende, Les voici racontés sous un angle inédit par cette grande plume et illustrés par Greg. Best, Platini, Pélé, Messi, Zidane, bien sûr, des évidences dans le panthéon du foot. Ils ont fait vibrer Vincent Duluc depuis ses plus jeunes années.

Mais il y aura aussi des "surprises", des joueurs que l'on ne s'attendait peut-être pas (ou moins) à croiser comme le Brésilien Socratès, le Lyonnais Serge Chiesa ou le gardien anglais Pat Jennings. Pourquoi ? Parce que, par leur personnalité ou leur talent, ces joueurs ont su faire aimer le foot à ce spécialiste du ballon rond.

L'ouvrage commence par George Best, "le cinquième Beatles". L'auteur est parti sur les traces de ce joueur flamboyant à ses débuts à Manchester United qui possédait "cette façon d'échapper aux garçons bouchers de l'époque, ces feintes qui cassaient les reins d'une génération, sa manière presque retenue de fêter ses buts."

Et s'il est connu pour ses talents sur le terrain, il est aussi célèbre pour ses frasques et ses problèmes avec l'alcool. Cette addiction qui le perdit... Tel Mohamed Ali, ses petites phrases demeurent elles aussi : "J'ai dépensé tout mon argent en filles, en voitures et en alcool. Tout le reste, je l'ai gaspillé."

Les Français eux aussi font partie de ses joueurs préférés comme Zinédine Zidane, de Cannes à l'équipe de France en passant par Bordeaux. Dominique Rocheteau, dont l'idole était George Best... "L'ange vert" a toujours fui cette gloire et ses excès. Mais lui aussi comme Platini et Henry, a marqué au moins un but dans trois Coupes du monde.

Vincent Duluc se livre sur les joueurs qui l'ont fait vibrer depuis près de cinquante ans. Il laisse filtrer ses émotions de passionné et fait découvrir aux lecteurs ses plus grands joueurs sous un autre jour. Par ses choix, il dit avoir voulu "toucher" et non "convaincre". Une plongée originale au coeur du sport le plus populaire.

Mes légendes du football, de Vincent Duluc, illustré par Greg, éd. Solar, 112 p., 19,90 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *