Un nouveau livre sublime de la Collection « Le livre extraordinaire » qui aborde le thème de la Rome antique : les gladiateurs, les Dieux, les animaux, les armes… Un ouvrage très instructif qui aborde la vie des Romains via les œuvres d’art retrouvées à travers le monde.
Voici un nouvel ouvrage toujours aussi sublime de la collection Le livre extraordinaire qui s’est déjà intéressé aux chats, à l’Egypte, aux animaux disparus et à d’autres thèmes encore. La vie durant la Rome antique y est décortiquée grâce à des œuvres d’art retrouvées à travers le monde.
On commence avec l’aigle doré, découvert en Croatie et conservé au musée archéologique de Zagreb. De son côté, l’aigle est un emblème très souvent utilisé chez les Romains. « Les ailes déployées représentent la toute-puissance de l’Empire romain. » L’oiseau tient en son bec un laurier, symbole de triomphe.
Au fil des pages, on en apprend davantage sur le bouclier ou scutum utilisé par les soldats qui avaient une épée dans leur autre main. Il est aussi question des Dieux comme Méduse, monstre avec des serpents dans les cheveux, dont le visage est gage de protection. Le jardin de l’abondance est, lui, reproduit sur une fresque.
Comment un gladiateur devait-il s’équiper pour affronter les bêtes sauvages dans l’arène ? Que signifiait la crête sur le casque d’un légionnaire ? Pourquoi les Romains avaient-ils un si fort attachement au dieu de la guerre, Mars ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre magnifique, en images et en grand format.
Le Livre extraordinaire de la Rome antique, de Stella Caldwell, illustré par Eugenia Nobati, éd. Little Urban, 80 p., 23 euros. Dès 7-8 ans