Du gorille des plaines au macaque japonais, en passant par l’orang-outan et le chimpanzé, ce documentaire propose une sélection des singes les plus incroyables du monde. Le nouveau tome de la série à succès Le livre extraordinaire.
Combien mesure le plus petit singe du monde ? D’où le singe-araignée de Geoffroy tire-t-il son nom ? Comment s’appelle le seul singe sauvage d’Europe ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format de la collection à succès Le livre extraordinaire.
Direction Sumatra pour découvrir l’orang-outan. Ce dernier passe son temps perché dans les arbres. C’est le plus gros mammifère arboricole du monde. Grâce à ses doigts et ses orteils crochus, il s’accroche aux branches et peut se balancer à la cime des arbres. Il est très intelligent : il se sert d’un bâton pour attraper des termites.
Le douroucouli, lui, se caractérise par ses grands yeux globuleux. Il s’agit du seul singe nocturne. Il vit dans les forêts tropicales et humides. « Ce singe garde le même partenaire toute sa vie. Pour se séduire, les mâles et les femelles poussent des hululements assez semblables à ceux des chouettes. »
Le singe de Brazza vit dans des zones marécageuses d’Afrique centrale. « Il doit son nom à Pierre Savorgnan de Brazza, un explorateur franco-italien de la fin du XIXe siècle. » Il possède des stries dans les mains qui lui permettent de s’accrocher aux branches. Il naît avec une fourrure dorée ; une moustache blanche pousse plus tard.
Au total, 36 singes sont présentés sur une double page chacun : le siamang, le patas, le vervet, le sapajou capucin ou encore le douc à pattes rousses côtoient d’autres plus connus comme le chimpanzé, le gorille et le bonobo. Des portraits détaillés très instructifs et joliment illustrés à lire et relire comme tous les ouvrages de la collection.
Le Livre extraordinaire des singes, de Barbara Taylor, illustré par Simon Treadwell, éd. Little Urban, 80 p., 23 euros. Dès 6 ans