Quand un livre-jeu offre une aventure dans les montagnes gelées

Ce livre-jeu offre une aventure au coeur des Alpes. C'est aussi un documentaire qui apporte nombre d'informations scientifiques et de conseils. Il offre aussi les portraits de véritables explorateurs.

La Fantastique Aventure des montagnes gelées

Voici un extraordinaire livre-jeu, intelligent, drôle, documenté qui offre une aventure à suspense ! Le lecteur a atterri en urgence dans les Alpes et doit tenter de rejoindre le campement de son grand-père, avec pour seuls secours son sac à dos bien rempli, une carte, le carnet du grand-père et sa propre jugeotte.

Ce sont ses choix et la roue à tourner qui l'enverront sur d'autres pages... et peut-être à bon port ! "Tu te rends comptes que tu dois souffrir du mal d'altitude : tu es monté trop haut, trop vite." Par chance, une bouteille d'oxygène a été laissée non loin par un autre grimpeur : "c'est exactement ce dont tu avais besoin."

À la manière d’un livre dont vous êtes le héros, c’est aussi un véritable documentaire sur la montagne et ses dangers : que faire en cas d'avalanche ou d'hypothermie, comment construire un abri dans la neige ou traverser un lac gelé, quels sont les signaux de détresse ou les baies que l'on peut consommer...

"L'alpiniste américain Pete Schoening est entré dans l'histoire en 1953 après avoir sauvé la vie de cinq des ses compagnons sur la deuxième plus haute montagne du monde, le K2, au sommet de l'Himalaya. (...)" Il a permis de les sauver en fichant son piolet derrière un rocher. Une technique appelée "ancrage" en escalade.

Le carnet fournit au lecteur informations scientifiques et conseils. Il offre aussi des portraits de véritables explorateurs (Reinhold Messner et Peter Habeler) et survivants (Aron Ralston). Un livre à la fois ludique et instructif, pour explorer les secrets de la survie en montagne et rejouer à l'infini grâce à cette flèche qui influe sur le cours du jeu.

La fantastique aventure des montagnes gelées, de Emily Hawkins, illustré par R. Fresson, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 22 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *