Quand un livre prend de la hauteur, attention au vertige !

De plus en plus haut propose de découvrir des édifices aussi divers que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté ou encore des éléments naturels tels les Chutes Victoria et l'Everest... 

Cet ouvrage fonctionne par doubles pages. Tout commence par une comparaison entre un enfant de 10 ans et une girafe. Chacun est représenté puis, un court texte les présente. "L'homme n'est pas le plus grand des mammifères, mais c'est sans aucun doute le plus intelligent." S'il mesure en moyenne 1,30 m, la girafe culmine, elle, à 5,50 m.

Le lecteur commence alors à prendre de la hauteur avec la statue du Christ Rédempteur, symbole de Rio de Janeiro (Brésil). Elle est mise en regard d'un baobab de Madagascar car leur taille est plus ou moins similaire (38 m pour la première, 40 m pour le second), tout comme la fusée Ariane et la Tour de Pise (Italie) : 52 m contre 56 m.

Pour clôturer l'ouvrage, la Burj Khalifa, à Dubaï (Emirats arabes unis), la plus haute tour jamais construite puisqu'elle atteint les 828 m. Quant au toit du monde, l'Everest (chaîne de l'Himalaya, Népal-Chine), il culmine à 8848 m : on réalise vraiment l'exploit que cela représente de réussir à en atteindre le sommet.

Afin d'être complet, ce livre présente sur les pages de garde toutes les illustrations, en plus petit avec un paragraphe pour chacun. Ainsi l'enfant, après avoir appréhendé les différences des édifices et autres éléments naturels, les uns par rapport aux autres, va tout savoir de leur histoire et de leurs caractéristiques.

En résumé, De plus en plus en plus haut, présenté dans une grande taille, est ludique et très instructif. Conseillé pour les enfants dès 6-7 ans, il convient évidemment à tous les curieux, petits et grands, avides de connaissances. Les illustrations sont sobres, mais détaillées. Les textes, eux, apportent de nombreuses données sont être rébarbatifs.

De plus en plus haut, de Justine de Lagausie, illustré par Mikhail Mitmalka, éd. De La Martinière jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand un livre prend de la hauteur, attention au vertige ! »

  1. Ping : Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *