Quand l’enfant se compare aux animaux

Voici un livre pour les petits qui leur propose de se comparer à quatre animaux pour comprendre les ressemblances et les différences entre eux et lui.

L’enfant se compare souvent aux gens qui l’entourent. Mais se comparer aux animaux c’est plus rigolo. Et si on commençait par le chien que les plus jeunes adorent, même s’il leur fait souvent peur… « Le chien mange par terre. Moi pas. » En revanche, il aime le sucre « Moi aussi. »

Place à l’éléphant. Il est immense, a un long nez, des défenses et il peut soulever des arbres. « Moi pas. » La seule chose qu’ils ont en commun est adorable « L’éléphant aime sa maman. Moi aussi. » Le mouton quant à lui mange de l »herbe et est couvert de laine. Un point commun existe cependant : la peur du loup !

C’est au tour du singe : il vit dans les arbres, a quatre mains et est tout poilu. Il y a cependant bien quelque chose qui les rapproche l’enfant et lui… « Le singe fait des grimaces. Moi aussi. » Les parents peuvent alors prolonger évidemment avec d’autres animaux que le petit lecteur connaît et l’aider à se comparer.

Un ouvrage très coloré qui plaira aux plus jeunes. Chaque animal est présenté sur une double page : à gauche le texte « Le chien et moi », à droite le dessin de l’animal, le tout sur un font rouge, puis vert, rose, bleu… Des illustrations simples que l’enfant comprend facilement. Enfin, les pages cartonnées sont parfaites pour les petites mains !

Moi pas, moi aussi, de Mario Ramos, éd. L’école des loisirs, 48 p., 11 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand l’enfant se compare aux animaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *