Cet ouvrage propose de refaire chez soi près de 50 recettes inspirées des comédies romantiques cultes de Bridget Jones à Titanic en passant par Love Actually.
Dans ce livre on apprend à préparer le brownie tant mérité de Coup de foudre à Notting Hill, la « fameuse » tarte aux pommes de Quand Harry rencontre Sally, la crème brûlée d’Amélie dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ou encore une soupe aussi bleue que dans Le journal de Bridget Jones.
A gauche, le nom du plat, une photo et le nom du film associé, les ingrédients, le matériel, le temps de préparation et de cuisson sont décrits. Un petit texte remet dans le contexte : « L’agneau saignant avec très peu de sauce à la menthe, c’est ce que Cal préfère… » Le gigot d’agneau à la menthe est ainsi inspiré de Titanic (1997).
La recette est, elle, détaillée à droite en quelques étapes en fonction de la difficulté du plat. De page en page, on retrouve aussi les « cinnamon rolls » de La proposition, le gratin dauphinois de L’auberge espagnole, le flan aux abricots de Jeux d’enfants, les macarons à la vanille de Valentine’s Day (c’est de saison…).
Il n’y a plus qu’à suivre les étapes pour réussir les recettes, classées en quatre parties : petits déjeuners et goûters, plats, desserts et boissons. Un ouvrage très bien fait car il permet à la fois de se replonger dans ces films cultes et de se mettre aux fourneaux pour « revivre » certaines scènes. Un livre de recettes non officiel.
Le livre de recettes des comédies romantiques, d’Alice Delbarre et Joyful Table, éd. 404, 152 p., 19,95 euros.