Quand un monstre sacré du cinéma est présenté en BD

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d'ambition. Laurent Seksik et David François explorent la vie tumultueuse de ce grand artiste dans un triptyque intimiste et flamboyant.

Chaplin, Tome 1 - En Amérique

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ? Voici ce qu'ont décidé de raconter Laurent Seksik et David François dans un triptyque intimiste.

Charlie Chaplin est à la fois l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens.

Mais son amour des femmes le rend colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. Cette conquête de l'Amérique, retracée dans ce premier volume, montre comment d'une vie de misère, il est parvenu à la gloire absolue, adulé de New York à San Francisco que vient menacer la passion de la chair et l'engagement politique.

Chaplin-planche

Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis : "Salut, l'Amérique ! Je suis venu te conquérir ! Il n'est pas une femme, un homme, un enfant, qui n'aura pas mon nom aux lèvres !" Ce tome se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Un album au rythme soutenu que l'on doit à Laurent Seksik, qui a déjà co-réalisé en 2014, le documentaire Chaplin, la légende du siècle). L'auteur montre l'ambition de Chaplin et sa grande confiance en lui, mais aussi à quel point il était un acharné de travail, empli d'une énergie débordante et souvent très (trop) directif.

David François rend parfaitement cette énergie de case en case. Les illustrations montrent également avec minutie les émotions des personnages, sans oublier d'accorder une importance particulière aux décors qui plonge le lecteur dans l'Amérique du début du XXe siècle. Vivement la suite !

Chaplin en Amérique, T1, de David François et Laurent Seksik, éd. Rue de Sèvres, 72 p., 17 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *