Quand l’amitié permet de décrocher les étoiles…

Fabienne Blanchut narre l'histoire de Ham, le premier hominidé à être allé dans l'espace le 31 janvier 1961. Mais elle raconte surtout l'amitié qui lie l'animal à un jeune homme de 13 ans, Joshua Shapiro. Un roman à conseiller aux passionnés d'espace, mais aussi aux lecteurs toujours friands de belles histoires.

Mon ami Ham - Le chimpanzé des étoiles

En juin 1957, la vie de Joshua Shapiro va changer pour toujours. Son père est nommé sur la base spatiale du Holloman Aerospace Medical Center. La famille doit donc déménager au Nouveau-Mexique. Josh s'inquiète des futures moqueries liées à son bégaiement. Et il est très triste de quitter sa ville et son ami Tom.

Son père a été nommé pour diriger une équipe de scientifiques en charge des tests médicaux effectués sur les animaux. Et si les premières semaines sont terribles pour Josh, petit à petit il s'adapte, surtout parce qu'il a l'autorisation de se rendre au labo, lui l'amoureux des bêtes.

Et à treize ans, il se prend d’affection pour un bébé chimpanzé chétif qui a bien failli mourir. À force de patience et d’amour, Ham, c'est le nom que Josh lui a donné, révèle une intelligence hors-norme et des qualités extraordinaires. Repéré par les ingénieurs de la NASA, il est choisi pour intégrer le programme des singes astronautes.

Une aventure qui va changer à jamais leur destinée et celle de l'Humanité. Fabienne Blanchut raconte ici comment la petite histoire rejoint la grande. Elle plonge le lecteur dans l'aventure de la conquête spatiale, la course entre les Américains et les Russes pour être les premiers à réaliser l'exploit d'envoyer un homme dans l'espace.

Les chapitres sont courts et emplis de dialogues (Ham partage aussi ses sentiments), ce qui facilite et rythme la lecture. Une histoire touchante avec deux héros attachants qui ont tous deux des difficultés, puis se révèlent grâce à leur intelligence, mais aussi (et surtout ?) à l'amour qu'ils se portent.

Un récit vivant avec des personnages secondaires mis en valeur, notamment la femme de Joshua, Laurel. Un livre instructif à recommander à tous les passionnés d'espace et également tous les amoureux de belles histoires. Pour passer la fin d'année et le début de la prochaine la tête dans les étoiles...

Mon ami Ham - Le chimpanzé des étoiles, de Fabienne Blanchut, éd. Livre de Poche Jeunesse, 272 p., 5,90 euros. Dès 10 ans

3 réflexions au sujet de « Quand l’amitié permet de décrocher les étoiles… »

  1. Ping : Quand une sirène rebelle veut se faire la belle… | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand des enquêtes parisiennes | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand un docu-fiction dresse les portraits de quatre chiens | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *