Un magnifique album, très touchant, sur les violences parentales. Anna parvient un jour à dire à son amie que sa mère la frappe, dans un murmure… Une histoire d’amitié et de courage qui aborde un thème difficile avec finesse.
Pendant l’hiver, Véra et ses amis jouent aux cartes. Quand le temps s’adoucit, ils préfèrent être dehors et optent plutôt pour le « téléphone arabe », un jeu qui consiste à se dire une phrase tout doucement dans l’oreille que chacune répète à l’autre pour qu’à la fin celle-ci ressorte mais souvent de manière déformée.
Mais Anna, une de leurs amies va un jour murmurer à l’oreille de Véra « ma mère me frappe », cela la laissera sans voix. Sa mère a l’air si gentille. Le soir quand elle rentre chez elle Vera en parle à ses parents qui mettent en doute ses propos. Est-ce que sa camarade dit la vérité ? Vera se met à douter de la sincérité de son amie.
Pour se protéger, Anna, elle, se réfugie dans le mutisme. Plus un mot ne sort de sa bouche… Ou presque ! Vera se rend compte qu’Anna lui a livré son secret et tente de l’aider en en parlant elle aussi autour d’elle. Cette fois la vérité éclate ! Les murmures ont besoin d’être dit tout haut pour être écoutés.
C’est le chemin que fera Vera pour défendre Anna, même s’il est parfois difficile d’être entendu. Ce livre touchant aborde la maltraitance. En fin d’ouvrage il est rappelé que si les adultes ont des droits ils ont aussi des devoirs et ne doivent en aucun cas frapper les enfants ! Les numéros de « Allô enfance en danger » sont communiqués.
Comme un murmure, de Morten Dürr, illustré par Sofie Louise Dam, éd. Jungle, 80 p., 13,95 euros. Dès ans