Quand un mythe est réinventé en BD

Le mythe de Médée réinventé en BD offre la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière.

Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, sa vie est une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.

Alors, qui était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare qui sème la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ou encore un monstre ?

Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi comme narratrice. Par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.

Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée. Un récit captivant !

Médée T.1 L'ombre d'Hécate, de Blandine Le Callet, illustré par Nancy Peña, éd. Casterman, 64 p., 15 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *